Depuis quelques années, la ville est dotée de 11 bornes d'apport volontaire du verre. Retrouvez ci-dessous leur localisation exacte :
Bornes à verre :
- Entrée du parking de la salle A. Cuvelier
- Parking de la rue E. Thomas
- Parking du stade L. Berro
- Parking du magasin Leclerc, rue de l'Abbaye (2 bornes)
- Intersection des rues F. Bourbotte et A. Liénard
- Parking du complexe de restauration Danielle Guidé, rue G. Devouges
- Parking de la rue A. de Lamartine
- Parking de la résidence "Les Fleurs"
- Parking de la rue de Picardie
- Entrée de la base de plein air
4 bornes sont équipées du dispositif Cliiink. Vos écogestes sont récompensés en points à dépenser ensuite chez des commerçants partenaires. Pour en apprendre d'avantages, cliquez sur ce lien.
Voici les bornes concernées :
- Parking école L. Ventura
- Rue de Picardie (face au n°20)
- Intersection route de Lille et rue E. Thomas
- Intersection place E. Bocquet et rue du Colonel Fabien
La Municipalité a également installé des distributeurs de sacs à déjections canines afin de conserver nos rues et espaces verts propres après le passage de vos animaux de compagnie. Les sacs sont réalisés en amidon de maïs et sont donc biodégradables. Nous vous remercions de les jeter dans les poubelles adéquats ou directement dans les égouts.
Distributeurs de sacs : les canicrottes
- Entrée du parc L. Victor, rue H.L. Lechatelier
- Intersection des rues A. Liénard et F. Bourbotte
- Rue G. Queva
- Place de la Renaissance
- Place E. Bocquet
- Rue A. de Vigny
- Parking de la cyberbase, rue G. Devouges
- Parking de la Rotonde, rue du Cher
- Rue J-J Rousseau, face à la salle R. Duhamel
- Rue D. Diderot, entrée de la base de plein air
- Place du Général de Gaulle, derrière l'église
- Rue de Picardie, entrée du square A. Laurent
- Rue du Docteur Roux, entrée du square A. Laurent
- Intersection des rues du Dr Schweitzer et G. Mollet
- Parking de la résidence la Muse, rue de Noyelles
- Rue de la Vienne, entrée du chemin piétonnier
- Intersection des rues M. Deram et J. Warin
- Intersection des rues J. Ferry, A. Wattiez et L. Bellanne
- Intersection des rues M. Jacob et R. Duhamel
- Parking école H. Matisse
- Square Yolande Lecomte
Récapitulatif du plan de salage
Informations sur le sel - Chlorure de sodium : des limites d’utilisation à maîtriser :
Un taux d’humidité de l’air insuffisant :
Pour être actif, le chlorure de sodium doit s’hydrater. Or, dans certaines conditions météorologiques hivernales avec des températures basses, l’humidité de l’air est souvent très faible et le chlorure de sodium est alors inefficace.
Des températures trop basses :
Contrairement aux idées reçues, le chlorure de sodium ne libère pas de chaleur au contact de la glace, il la refroidit d’abord d’une dizaine de degrés. En fondant, la glace va donc fortement refroidir son environnement immédiat. C’est pourquoi, lorsque la température est trop basse, ce refroidissement supplémentaire bloque le processus de fusion. Dans certaines situations météo routières, il est donc préférable de ne pas saler.
Une épaisseur de glace ou de neige trop importance :
Il est impossible de faire fondre rapidement, avec un fondant routier, une épaisse couche de neige ou un verglas.
Un temps d’action minimum à respecter :
La fusion d’un verglas ou d’une pellicule résiduelle de neige avec un fondant routier demande environ 20 minutes, il est donc inutile de rouler juste derrière une épandeuse en pensant que l’adhérence est redevenue normale.
Dans des cas extrêmes,le sel n’agit plus sous aucune de ces formes et il faut utiliser d’autres fondants,comme le chlorure de calcium,mais ce dernier coûte 7 fois plus cher que le sel et n’est donc utilisé que dans des cas spécifiques.
ATTENTION :
Il ne suffit pas de saler et de resaler la route pour faire disparaître la neige et le verglas. En raison de ces limites d’utilisation du sel pour le traitement des routes, l’usager doit toujours rester prudent et vigilant en hiver et suivre les consignes de sécurité adaptées au temps de verglas ou de neige.
Maîtriser l’utilisation du SEL
Un principe : « Salez moins, salez mieux »
Cette opération de sensibilisation et de formation a pour premier objectif d’éviter un salage préventif systématique. Des expériences ont en effet démontré que cette pratique s’avérait inefficace dans 50% des cas et générait des surconsommations de sels importantes. Cela peut même s’avérer dangereux du fait :
- du maintien d’une humidité constante sur la chaussée
- du degré de protection incontrôlable (rejet du trafic, dilution)
- de la fausse sécurité procurée aux usagers.
Un traitement « précuratif », exécuté dans les délais les plus courts qui précédent l’apparition du phénomène est préféré à un traitement préventif généralisé. Pour cela, il est primordial de veiller :
- aux prévisions météorologiques (bulletins spécifiques)
- aux conditions atmosphériques au voisinage de la route
- à l’état de salinité de la chaussée.
Obligations de déneigement des trottoirs
La Municipalité tient à rappeler à ses administrés que les propriétaires et locataires sont tenus de nettoyer leur trottoir devant leur habitation et ce jusqu'au caniveau. Ils doivent ensuite procéder à l'épandage de sel ou de sable afin de prévenir tout risque d'accident. Par contre, il est interdit de saler sur les terre-pleins, places et trottoirs plantés d'arbres, tout comme il est défendu de sortir sur la rue les neiges ou glaces provenant des cours ou de l'intérieur des immeubles, et de pousser les produits de ce balayage dans les bouches d'égout ou avaloirs.
De plus, le non-respect de ces obligations est passible d'une contravention. Monsieur le Maire compte sur le concours de tous les habitants afin d'assurer au mieux la sécurité de toute la population.