Chères Loisonnaises, Chers Loisonnais et très chers Internautes,
Novembre est arrivé avec son traditionnel devoir de mémoire pour chacun d’entre nous. La Municipalité a pour coutume de s’associer aux Anciens Combattants et Victimes de Guerre afin d’honorer nos soldats tombés au combat. Cette année encore nous nous sommes recueillis au carré militaire du cimetière et devant le monument aux morts pour partager cet instant de communion et de recueillement honorifique pour nos anciens, pour notre histoire, pour notre mémoire.
Novembre est également le mois de lutte contre les violences conjugales et plus généralement intrafamiliales. Des actes de malveillances sont encore bien trop nombreux à ce jour ! Toutes les violences sont à condamner ! Quelles soient verbales, psychologiques ou physiques, personne ne devrait subir ces humiliations au sein de son foyer (enfants comme adultes, femmes ou hommes).
Mes collègues élus se sont mobilisés pour alerter et informer sur cette situation. Des panneaux chocs sont installés dans la commune aux abords des rues passantes. Une table ronde vous est ouverte le mercredi 20 novembre matin prochain à la salle Cuvelier afin d’aborder ce sujet avec des professionnels. Il est important de ne pas taire ces faits mais au contraire, de les exposer au grand jour et à la lumière du plus grand nombre dans le but de les réduire voire même de les anéantir. Dès le plus jeune âge il est important d’en parler. C’est pourquoi les adolescents du Centre d’Animation Jeunesse y participeront en proposant du théâtre, une manière douce de faire passer le message. Je salue et encourage cette initiative.
Novembre s’écoule et le mois de décembre est pratiquement à nos portes avec ses festivités de fin d’année. La Municipalité a fait le choix cette année d’organiser son traditionnel marché de noël à la halle des sports. En effet, cette manifestation si chère au cœur des Loisonnais est victime des mauvaises conditions climatiques depuis quelques années. Celles-ci contraignent les organisateurs à aménager ou tout simplement annuler des animations prévues durant ces trois jours festifs. De même, les visiteurs se font malheureusement plus rares dans les allées en cas de pluie ou de grand vent.
Les commerçants, artisans et associations ont donc choisi de prendre place dans la halle des sports Cyr Louis Raux. Soyez tous rassurés, la magie de noël sera au rendez-vous ! Vous retrouverez les chalets traditionnels, des éclairages étincelants, de la décoration typique de noël et les indispensables sapins, éléments incontournables de cette fin d’année. Un programme d’activités vous sera également proposé tout au long de ce week-end féérique ! Alors n’hésitez pas une seconde et franchissez les portes de ce village de noël les 13, 14 et 15 décembre prochain.
Votre dévoué Maire,
Daniel KRUSZKA.