Les femmes ont des droits !

Publié le 9 mars 2023
Les femmes ont des droits !

8 mars : Journée Internationale des Droits des Femmes

Chaque année la journée du 8 mars permet de mettre en avant les luttes pour les droits des femmes. Un combat, qui, s’il a connu par endroits de nombreuses avancées, n’est pourtant pas près d’être gagné, l’égalité entre femmes et hommes n’étant pas encore une réalité.

C'est pourquoi, le mercredi 8 mars 2023 à la salle Cuvelier, des professionnels et anonymes étaient présents pour en parler sous forme de "table-ronde". Monsieur KRUSZKA, Conseiller Départemental du Pas-de-Calais et Maire, a ouvert la conférence en précisant que l'inégalité hommes/femmes est toujours omniprésente dans notre société actuelle, que de plus en plus de violences (physiques, mentales ou sexuelles) sont recensées.

Pour en parler, des professionnels du Conseil Départemental (Laurence LOUCHAERT Vice-Présidente à l'égalité hommes-femmes), du Tribunal de Béthune (Anabelle MARGUERITE Substitut du Procureur), du Commissariat Central de Lens (Arnaud JUBLIN Commissaire Divisionnaire), des services de la PMI, de l'association 9 de Cœur ou de Systémia. Mais aussi de la Maison de la Parentalité et des associations œuvrant sur le territoire de Lens-Liévin.

Soulignons également la présence de Madame Émilie RENOIR, Déléguée du Préfet du Pas-de-Calais.
Un évènement qui a su fédérer du monde ! En effet, plus de 250 personnes ont pu obtenir des réponses à leurs questions, à leurs attentes sur des sujets ou beaucoup de personnes restent encore silencieuses...