Un témoignage poignant de la Shoah

Publié le 3 octobre 2022
Un témoignage poignant de la Shoah

Nos élèves de CM2 ont rencontré Lili Leignel

Vendredi dernier, les élèves de CM2 des écoles Lino Ventura et Françoise Dolto se sont rendus au Colisée de Lens pour assister à la conférence de Lili Leignel.

Lili Leignel, rescapée des camps allemands, âgée aujourd’hui de 90 ans, raconte son histoire aux jeunes. Deux années passées dans les camps de concentration de Ravensbrünk et Bergen-Belsen avec ses deux frères et sa mère. Du haut de ses 11 ans, elle survie avec sa famille à ce volet de l’Histoire. Elle témoigne au plus grand nombre pour honorer la mémoire des déportés qui ne sont jamais rentrés, comme son père, fusillé à Buchenvald en avril 1945.

Nos Loisonnais ont été très attentifs à son récit. Lili a également répondu aux diverses questions des enfants. Puis des collégiens de Lens et Barlin ont interprété quelques chansons en fin d’après-midi.

Moment d’intenses émotions pour ne pas oublier ce passage sombre de la seconde Guerre Mondiale.

Galerie Photos