Nos structures municipales mobilisées
A l’occasion de la journée mondiale des Droits de l’Enfant le 20 novembre dernier, nos structures municipales se sont mobilisées afin de sensibiliser nos jeunes à ce sujet de société.
En effet, cette journée vise à rappeler l’importance de faire respecter les droits de chaque enfant dans le monde. Il a le droit d'être en bonne santé, libre, écouté, entendu, et d'être considéré comme égal quel que soit son âge et l’endroit où il se trouve.
À Loison-sous-Lens, le bien-être et l'avenir de la jeunesse sont au cœur de nos actions. C’est pourquoi les animatrices de la Structure d’Accueil (des 3-6 ans) et de la Maison du Temps Libre (des 6-12 ans) ont mis en place des jeux, des ateliers manuels et de la lecture de conte sur cette thématique le mercredi 17 novembre. Pour ce faire, une bénévole de l’UNICEF était présente. Elle a éveillé la curiosité des Loisonnais en expliquant comment les autres enfants du Monde vivent en s’attardant sur leurs conditions de vie et leurs droits.
Les adolescents du Centre d’Animation Jeunesse se sont également mobilisés. Ils ont fait le choix de travailler avec une radio locale, Micros Rebelles, et d’animer une émission de radio en direct le samedi 20 novembre. En amont, les ados ont rencontré à plusieurs reprises l’équipe de la radio afin de préparer les sujets abordés, les questions et les réponses apportées durant le temps de l’émission. Expliquer ce que sont les droits de l'enfant, échanges sous forme d'interview avec les invités, discussion avec des éducatrices spécialisées qui expliquent leur choix professionnel… Puis ils se sont lancés en direct à la salle des Galibots de l’espace M. Caridroit où les professionnels avaient installé leur studio d’enregistrement. Madame Khadija Lannabi, Adjointe au Maire en charge de la jeunesse notamment, est venue encourager les jeunes dans cet exercice qui était une grande première ! Expérience enrichissante pour nos Loisonnais qui ont grandement apprécié leur rôle de chroniqueur radio.
Dans notre commune, le bien-être et l'avenir des enfants sont au cœur des actions de la Municipalité. Ensemble, protégeons nos enfants en passant par de la prévention dès le plus jeune âge. Cette volonté s’est traduite par de belles actions et mobilisations de nos structures durant toute une semaine !