La cabane écrevisse inaugurée

Publié le 4 octobre 2021
La cabane écrevisse inaugurée

Notre Commune est officiellement entrée dans l'Odyssée des Cabanes d'Euralens

Ce vendredi 1er octobre a eu lieu l’inauguration de la cabane écrevisse par Monsieur Daniel KRUSZKA, Maire. Plusieurs personnalités l’ont accompagné dans cette tâche, notamment Sylvain ROBERT, président d’Euralens, et Alain BAVAY, président du Pôle Métropolitain de l’Artois. Notons également la présence de Cathy Apourceau-Poly, Sénatrice du Pas-de-Calais.

Pour rappel, la cabane écrevisse fait partie de l’Odyssée des cabanes mise en place par Euralens depuis 2019. Ces œuvres contemporaines ont pour vocation d’attirer les habitants sur ces divers lieux de promenade disséminés tout au long de la Chaîne des Parcs. Le but étant de faire découvrir ce patrimoine commun au plus grand nombre et de donner l’envie de s’y attarder en flânant de parc en parc le long de la Souchez, en ce qui concerne notre territoire.

Notre cabane est l’œuvre d’un lillois, Florent DUTRIEUX, et de l’association KRAFT représentée par Blandine ROSELLE. Elle n’aurait pu voir le jour sans l’aide de ses mécènes, Véolia et la Caisse des Dépôts. Commencée en août 2020, elle fût achevée par l’artiste en février 2021. Puis se sont les jeunes du Centre d’Animation Jeunesse qui ont terminé les aménagements en juin 2021. Ils ont finalisé les peintures, installé la plaque explicative, terminé l’îlot central et créé le cheminement en pierres de l’entrée jusqu’au sentier de la base de plein air.

Monsieur le Maire n’a pas manqué de féliciter l’ensemble des protagonistes pour cette belle réalisation. Cette dernière est un lieu de repos pour les familles ou amis, ou encore un lieu de méditation sur la nature. Si ce n’est pas déjà fait, venez vite la découvrir car elle est éphémère et ne restera debout que quelques années dans la prairie fleurie, située au bout de notre base de plein air.