Inauguration du square Alfréda LAURENT

Publié le 16 septembre 2021
Inauguration du square Alfréda LAURENT

Le passage piétonnier reliant les deux morceaux de la rue de Picardie a trouvé un nom !

Ce jeudi 16 septembre a eu lieu l’inauguration du square Alfréda LAURENT, correspondant à l’espace verdoyant situé au bout de la rue du Dr Roux et reliant les deux morceaux de la rue de Picardie. Par cette cérémonie, Monsieur Daniel KRUSZKA, Maire, a souhaité rendre hommage à cette Dame qui a grandement contribué au bien-vivre de la commune.

Alfréda LAURENT, née BARANSKI le 20 juillet 1940 dans la rue Bellanne de notre chère commune, et décédée le 31 octobre 2019 à l’âge de 79 ans, était domiciliée dans la rue du Dr Roux. Mariée à Marcel LAURENT le 13 décembre 1958, ils ont eu 5 enfants puis 9 petits enfants. Elle a occupé divers emplois en usine et à l’hôpital Charlon d’Hénin-Beaumont.

A Loison, elle fût Conseillère Municipale de 1983 à 2014, dont deux années en qualité de Conseillère Municipale Déléguée de 1993 à 1995, aux côtés de Mesdames Danielle GUIDE et Yolande LECOMTE au sein des commissions en charge des écoles et de la jeunesse. Elle a longuement été une « mamie cantine », partageant ainsi la pause déjeuner avec les écoliers dans les restaurants scolaires.

Elle était également très investie dans la vie associative, notamment avec l’association qu’elle a créé en 1979 « Amalgame ». Elle en fût la présidente jusqu’à son décès. Elle organisait chaque année un marché aux puces en plein cœur de son quartier et invitait les Loisonnais à participer au concours des façades fleuries l’été et illuminées l’hiver. Madame LAURENT a également tenu la présidence de l’Association Familiale pendant quelques années et a été membre de l’Amicale Laïque et de l’ASL Football.

C’est ainsi qu’en présence des membres de la famille de Madame LAURENT, Monsieur le Maire a évoqué son souvenir sous un soleil radieux. Désormais elle restera à jamais au cœur de la cité Coopartois qu’elle a tant aimé et animé sa vie durant.