Les berges de la Souchez

La Municipalité entretient un partenariat avec les communes de Noyelles-sous-Lens, Harnes et Courrières dans un vaste projet de requalification des berges du canal appelé " Parc de la Souchez ". Le but est de redonner au cours d'eau la possibilité d'y faire naviguer péniches et autres bâteaux. De même, les activités de loisirs y seront développées avec des animations nautiques, des chemins de promenade aménagés et une nouvelle signalétique touristique.

Initialement, ce chemin était appelé " La Trame Verte du bassin minier ". Initiée par la Mission Bassin Minier et ses partenaires dès 2001, dans le cadre du développement durable, elle a contribué, selon l’organisme précité, "au changement d’image de l’ancien pays noir en misant sur la protection et la valorisation des espaces naturels et des espaces dégradés, dans un double souci de pédagogie environnementale et de développement des loisirs".

Aujourd'hui, les berges de la Souchez s'étendent sur une dizaine de kilomètres reliant notre commune à celle de Courrières. Une signalétique spécifique a été installée ainsi que des aménagements : tables de pique-nique, mobilier de détente en bois, etc.

Ce parcours est le lieu idéal pour y pratiquer une activité physique, comme la randonnée, la course à pied ou encore le VTT. Les familles s'y retrouvent également trés nombreuses afin de profiter pleinement de ces espaces de détente et de loisirs le long du parcours.

Véritable écrin de biodiversité, la faune et le flore y sont préservées. Les arbres er arbustes d'essences locales sont répertoriés et surveillés. Il en est de même pour les nombreux canards qui vivent sur ce cours d'eau, tout comme les oiseaux, insectes, animaux, etc.

A Loison-sous-Lens, vous pouvez rejoindre ce linéaire par le stade Berro, la rue E. Basly ou encore la base de plein air. Cette dernière est reliée aux berges de la Souchez par un parc paysager, fleuri de fleurs des champs tous les printemps.