Accueil Familial de Vacances

Publié le 13 avril 2021
Accueil Familial de Vacances

Des joies à partager avec le Secours Catholique

L'Accueil Familial de Vacances est un projet phare du Secours Catholique. Depuis plus de 70 ans, l'association permet à des familles d'ouvrir leurs coeurs et leurs foyers pour permettre à des enfants, dont les parents rencontrent des difficultés, de passer des vacances afin de découvrir de nouveaux horizons.

Tous les ans, le challenge de cette équipe est de trouver de nouvelles familles qui acceptent de partager leurs vacances avec un enfant. Voici en quelques lignes les principes de ce dispositif :

Avant de partir

L'Accueil Familial de Vacances propose à des enfants et à des familles de partager leurs vacances. Le Secours Catholique met en relation des familles, désireuses d'accueillir un enfant sur leur temps de vacances, avec des enfants issus de familles accompagnées par les équipes de l'association.

En amont de l'accueil, les bénévoles en charge de ce projet sont amenés à rencontrer toutes les personnes impliquées et à partager avec elles les enjeux du projet.

Pendant le séjour

Devenir famille de vacances, c'est donner à un enfant la possibilité d'accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d'échanges. C'est permettre à une famille de s'enrichir par la rencontre, l'accueil et le partage avec un enfant.

L'objectif est de contribuer au développement de l'enfant grâce à un moment de vacances vécu dans la confiance. Ce projet nécessite l'adhésion de tous les membres de la famille.

Des liens uniques pour toujours

Au retour, l'enfant partage ses souvenirs avec ses parents, ce qui contribue à enrichir ainsi la vie de toute sa famille.

Pour tous les acteurs, le temps du bilan permet de se retrouver avec les souvenirs accumulés et de faire le point pour se réengager pour l'année qui vient.

Tout au long de l'année, le Secours Catholique reste présent pour les familles et l'enfant qui a été accueilli et pour les familles de vacances. Des invitations régulières sont faites afin de garder un contact avec toutes ces personnes et leur permettre de s'engager avec nous.

Retrouvez en détail cette opération annuelle sur le site internet du Secours Catholique. Cette année, elle se déroulera du 12 au 26 juillet.

Si vous souhaitez devenir famille d'accueil, ou si vous souhaitez que votre enfant parte en vacances, contactez Mme Anaëlle Gothière pour obtenir plus de renseignements :

Notre site internet utilise des cookies : Grâce aux cookies, nous pouvons sécuriser notre site et analyser les pages les plus visitées, les recherches les plus fréquentes ... Ces données nous permettrons d'améliorer le site et son contenu avec des informations pertinentes sur notre commune pour tous visiteurs.