La cabane écrevisse est désormais accessible

Publié le 22 mars 2021
La cabane écrevisse est désormais accessible

Le parc paysager des berges de la Souchez accueille l'une des créations de "l'Odyssée des cabanes".

Depuis fin février, une étrange construction a émergé de terre sur le parc paysager des berges de la Souchez. En effet, une cabane dite « de l’écrevisse » est érigée à l’entrée du parc, en lisière du bois de la base de plein air.

Celle-ci s’inscrit dans le projet l’Odyssée des cabanes mis en place en 2019 par Euralens à l’occasion de son 10ème anniversaire. Cette dynamique fait appel à des artistes, architectes et urbanistes afin de créer des cabanes sur les différents parcs de la Chaîne des Parcs. Créations participatives avec l’aide des habitants afin de les impliquer dans ce projet qui se voulait éphémère. Finalement face à son succès, Euralens en partenariat avec l’association Kraft, a souhaité ajouter 3 nouvelles cabanes aux 7 déjà existantes : « Reflektor » à Wingles, « En passant » à Hénin-Beaumont et « La cabane de l’écrevisse » à Loison.

Pourquoi La cabane de l’écrevisse ? Cette création doit son nom à sa couleur ocre qui rappelle celle du crustacée (peinture naturelle réalisée à base de farine, d’huile de lin et de pigments) mais aussi à sa forme. Elle fait également référence à la thématique de l’eau qui est très présente sur ce site avec le canal de la Souchez et l’étang de pêche.

Cette création est sortie tout droit de l’imagination de Florent Dutrieux, architecte lillois. Les services techniques municipaux lui ont prêté mains fortes lors de l’installation. Elle a été financée par un parrainage de Véolia. Elle est composée essentiellement de palettes reconditionnées et s’articule en deux parties. L’une d’elle, plus grande, renferme un espace détente composé d’un patio et de 3 bancs.

Cependant elle n’est pas tout à fait terminée, nous allons avoir besoin de volontaires ! Au printemps, si la situation sanitaire le permet, un chantier participatif aura lieu dans le patio et sur les abords de la cabane (plantations, décoration…). Deux balançoires seront installées ainsi qu’un toit en polycarbonate coloré afin de créer des jeux de lumière au grès de la journée. Tout sera ainsi réuni pour offrir aux habitants un lieu de sérénité et de détente.

Galerie Photos