Nos cantines ont reçu le label "Ecocert en Cuisine"

Publié le 18 mars 2021
Nos cantines ont reçu le label "Ecocert en Cuisine"

Les restaurants scolaires ont été récompensés pour la qualité de leurs menus BIO, équilibrés et de plus en plus tournés vers une agriculture durable.

Depuis mai 2019, le service restauration est en constante évolution pour proposer des repas équilibrés, variés, de qualité et plus BIO aux élèves Loisonnais. Ce projet est piloté par Mme Françoise Toulouse, Adjointe au Maire chargée notamment de la santé. L’équipe fait appel à une nutritionniste, Mme Anne-Sophie Lejeune, pour appuyer leur démarche de prévention santé et d’équilibre alimentaire.

Pour ce faire, les cantinières ont été formées à l’utilisation des denrées biologiques issues du circuit court et de produits frais. Cette démarche est en parfaite cohérence avec la création de la zone maraîchère de la cité 8 qui s’étend à l’arrière du complexe de restauration Danielle Guidé. Une partie de la production de Jonathan Bétermier, le maraîcher, est destinée aux cantines loisonnaises. De plus, il intervient auprès des jeunes lors d’atelier dans le jardin pédagogique de l’école L. Ventura et prochainement dans celui de la cantine du centre-ville. Ce projet a été reconnu « Projet Pilote » au sein du Système Alimentaire Territorial Durable (SATD) de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.

Le service restauration sensibilise également les enfants au gaspillage alimentaire. Madame Anti-Gaspi, la mascotte de la cantine, explique aux enfants l’importance de ne pas gâcher la nourriture. Elle présente également les légumes que les enfants ont dans leur assiette avant leur transformation en cuisine. Cela permet aux jeunes de voir les produits crus avant de les déguster. Après chaque plat les enfants pèsent leurs restes et reçoivent un smiley en fonction du poids observé. Plus il sourit et moins grand est le gaspillage, plus il est fâché et plus les poubelles sont lourdes de denrées.

Cantine Henri Matisse

Toute cette dynamique entre parfaitement dans le cadre du label « Ecocert en cuisine » qui récompense depuis 2013 les restaurants collectifs qui œuvrent pour la sensibilisation à l’alimentation durable, la production biologique, l’agriculture saine, l’utilisation des circuits courts et la préservation de l’environnement.

Ce label est validé par l’intervention d’une auditrice d’Ecocert chaque année. Cet organisme est engagé depuis plus de 25 ans dans le développement de l’agriculture biologique en France et dans le monde. Le groupe Ecocert est le leader mondial de la certification en agriculture biologique et cosmétique biologique. Son objectif est de faciliter la transition écologique des collectivités, les aider à piloter leurs organisations, à participer à l’amélioration de la santé globale des convives, des territoires et donc celle de la planète.

Cantine Danielle Guidé

Le label « Ecocert en Cuisine » est un véritable outil de valorisation ! Il met en exergue les efforts réalisés par les équipes de restauration. En effet, travailler des produits frais engendre une masse de travail plus conséquente et change les techniques de cuisson. Le label encourage également les nouvelles pratiques dans les restaurants collectifs et apporte des garanties de fonctionnement global.

C’est pourquoi Monsieur le Maire et Mme Toulouse ont remis les diplômes « Ecocert en Cuisine » niveau 1 (1 carotte) aux responsables du service restauration municipale et à leurs équipes. Monsieur le Maire les a félicitées pour le travail accompli et les encourage à poursuivre leurs efforts. Par ailleurs, notre commune est de plus en plus observée par ses voisines qui tendent à développer ce type de projet dans leur propre structure. Cette 1ère carotte obtenue en 2019 et 2020 récompense respectivement les 17% et 26% de produits BIO atteint dans nos cantines municipales, la qualité nutritionnelle, la dimension de plus en plus local des denrées et la gestion de l’environnement. L’objectif 2021 est d’atteindre le niveau 2, la 2ème carotte en progressant sur ces quatre dimensions tout en maîtrisant le prix des repas pour les familles.

Galerie Photos