Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 245

Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 245
Ville de Loison sous Lens
banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere

Vers une labellisation des cantines

Le service de restauration municipale s’est toujours attaché à proposer aux enfants des repas équilibrés avec des produits de qualité. Les aliments frais et les préparations « maisons » ont toujours été une priorité. De même, une grande place est laissée depuis quelques années au BIO et les responsables s’approvisionnent chez des commerçants locaux quand cela est possible.

JPEG - 146.1 ko

Depuis septembre, le service a pour projet d’obtenir un label pour ses deux cantines scolaires, d’obtenir sa carotte ! En effet, ce label tant convoité est un label « ecocert en cuisine de niveau 1 » (organisme de certification spécialisé en agriculture biologique). Il récompense les restaurants scolaires qui s’approvisionnent à 10% en BIO, soit 10 composantes par mois avec au moins un élément BIO et local mensuel. Les menus se doivent d’être clairs et contrôlés sans OGN ni additifs interdits.

C’est pourquoi la Municipalité, conduite par Monsieur Daniel Kruszka, met tout en œuvre pour atteindre cet objectif. A cet effet, une diététicienne, Madame Anne-Sophie Lejeune, travaille en étroite collaboration avec le service restauration afin de mettre en place des menus qui répondent aux normes du dispositif. Les fruits et légumes de saison sont donc priorisés tout comme les aliments BIO. Les responsables vont d’ailleurs s’allier au maraîcher de la commune afin d’utiliser dès que possible ses récoltes.

De plus, une sensibilisation au gaspillage alimentaire doit être faite. Un diagnostic de pesée des aliments par le personnel de cuisine est effectué régulièrement. Afin de sensibiliser les enfants, un gachimètre à pain est mis en place dans les cantines depuis le mois de mai 2019. Ce dernier permet de comptabiliser de façon concrète les déchets de pain hebdomadaires. Prochainement, les enfants vont faire la connaissance de la mascotte Smiley Anti-Gaspi qui interviendra ponctuellement et de manière ludique afin de les impliquer dans le processus et les informer davantage sur les conséquences du gaspillage.

JPEG - 123.3 ko

 

JPEG - 111.7 ko

Actualités Mairie

  • Pour information

    La Maison de la Justice et du Droit, située à Lens, sera fermée du 24 au 29 décembre 2019 inclus.

  • Campagne de dératisation

    La société ISS Hygiène et Prévention fera une campagne de dératisation avec distribution à la population les 16 et 17 décembre 2019. Merci de ne pas toucher ou déplacer les appâts mis en place sur le territoire.

  • Permanence de M. le Maire

    La prochaine permanence de Monsieur le Maire aura lieu le mercredi 18 décembre 2019 de 15 h à 16 h en mairie.

Survoler le texte pour stopper le défilement

famille

famille

Info Trafic

videos

videos

Mentions Légales  | Plan du site |  |