Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 245

Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 245
Ville de Loison sous Lens
banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere

Vers une labellisation des cantines

Le service de restauration municipale s’est toujours attaché à proposer aux enfants des repas équilibrés avec des produits de qualité. Les aliments frais et les préparations « maisons » ont toujours été une priorité. De même, une grande place est laissée depuis quelques années au BIO et les responsables s’approvisionnent chez des commerçants locaux quand cela est possible.

JPEG - 146.1 ko

Depuis septembre, le service a pour projet d’obtenir un label pour ses deux cantines scolaires, d’obtenir sa carotte ! En effet, ce label tant convoité est un label « ecocert en cuisine de niveau 1 » (organisme de certification spécialisé en agriculture biologique). Il récompense les restaurants scolaires qui s’approvisionnent à 10% en BIO, soit 10 composantes par mois avec au moins un élément BIO et local mensuel. Les menus se doivent d’être clairs et contrôlés sans OGN ni additifs interdits.

C’est pourquoi la Municipalité, conduite par Monsieur Daniel Kruszka, met tout en œuvre pour atteindre cet objectif. A cet effet, une diététicienne, Madame Anne-Sophie Lejeune, travaille en étroite collaboration avec le service restauration afin de mettre en place des menus qui répondent aux normes du dispositif. Les fruits et légumes de saison sont donc priorisés tout comme les aliments BIO. Les responsables vont d’ailleurs s’allier au maraîcher de la commune afin d’utiliser dès que possible ses récoltes.

De plus, une sensibilisation au gaspillage alimentaire doit être faite. Un diagnostic de pesée des aliments par le personnel de cuisine est effectué régulièrement. Afin de sensibiliser les enfants, un gachimètre à pain est mis en place dans les cantines depuis le mois de mai 2019. Ce dernier permet de comptabiliser de façon concrète les déchets de pain hebdomadaires. Prochainement, les enfants vont faire la connaissance de la mascotte Smiley Anti-Gaspi qui interviendra ponctuellement et de manière ludique afin de les impliquer dans le processus et les informer davantage sur les conséquences du gaspillage.

JPEG - 123.3 ko

 

JPEG - 111.7 ko

Actualités Mairie

  • Opération Jeunes en Ville

    L’opération " Jeunes en Ville " 2020 est lancée ! Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 8 mai prochain. Renseignements sur cette page.

  • PAEJ Equinoxe

    Vous êtes un adolescent ou un jeune adulte et vous rencontrer des diffucultés dans votre quotidien ? Vous avez besoin d’une oreille attentive, de conseils, d’attentions...? Le Point Accueil Ecoute Jeunes et Parents Equinoxe est là pour vous. Renseignements ici.

  • COUVRE-FEU

    Par arrêté municipal, la circulation des personnes et des véhicules est interdite sur le territoire de 21h à 5h à partir du samedi 28 mars, jusqu’au 3 mai 2020.

  • Hyper et supermarchés

    Loisonnaises, Loisonnais, soyez vigilants lors de vos achats ! Respectez les mesures sanitaires : 1m de distance minimum entre les uns et les autres , attendez à l’extérieur en cas de forte affluence, lavez-vous les mains. Protégeons-nous !

  • Fermeture des espaces publics

    A compter du lundi 23 mars 2020, l’accés aux parcs et jardins municipaux, aux berges de la Souchez, aux zones de loisirs et au cimetière communal est interdit par arrêté municipal.

  • Fermeture des services municipaux

    Suite aux dernières mesures prises par le Gouvernement, les services municipaux seront fermés au public à compter du mardi 17 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Renseignements complémentaires sur cette page.

  • La micro-crèche

    La micro-crèche "Les Petites Graines", située route de Lens, accueille les enfants des personnels soignants et répertoriés sur la liste des professions prioritaires. Permanence téléphonique au 03.21.42.68.64.

  • Coronavirus

    En raison de la progression du coronavirus, tous les rassemblements de plus de 100 personnes. De ce fait, les activités hebdomadaires et les manifestations des associations et de la Municipalité sont annulées jusqu’au 1er mai 2020.

Survoler le texte pour stopper le défilement

famille

famille

Info Trafic

videos

videos

Mentions Légales  | Plan du site |  |