banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere

M. le Maire souhaite à tous les Loisonnais une bonne année 2017

Monsieur Daniel Kruszka, Maire, a présenté ses vœux de santé et de prospérité aux Loisonnais le vendredi 20 janvier à la halle des sports Cyr Louis Raux. Une foule s’y est déplacée et a été accueillie par un cadeau offert par la Municipalité.

Une fois les convives installés, Monsieur le Maire exposa les actions de la Municipalité mises en place en faveur des seniors. En effet, tout au long de l’année diverses actions sont organisées comme le banquet des aînés, la semaine bleue, les ateliers gym équilibre et nutrition, les actions de prévention santé, etc. En 2016, la ville a décidé de mettre en place une mutuelle santé afin de faciliter les démarches des Loisonnais, et notamment des seniors. Ainsi, ils peuvent bénéficier d’une mutuelle à moindre coût tout en simplifiant les démarches administratives.

De même, la mobilité des personnes âgées est un point essentiel à ne pas négliger ! C’est pourquoi est né le Service Loisonnais d’Aide à la Mobilité. En service depuis la mi-décembre, le SLAM permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées (65 ans et plus) en facilitant leurs déplacements dans le secteur Lens-Liévin. Ainsi, un véhicule non médicalisé avec chauffeur est mis à leur disposition, selon un planning défini, afin d’effectuer divers trajets (courses, rendez-vous médicaux, visites chez des amis, démarches administratives, etc.). Depuis sa mise en fonction, une vingtaine de trajets a été réalisée et les Loisonnais qui l’ont utilisé en sont ravis.

Ce dispositif a été rendu possible grâce à la réserve parlementaire que Monsieur Guy Delcourt, Député de la 3ème Circonscription, reverse aux communes du territoire pour accompagner leurs projets d’investissement. Une enveloppe de 7 000 € a donc permis de financer la moitié du véhicule. C’est pourquoi Mademoiselle Frédérique Masson, Députée Suppléante de Monsieur Delcourt, a symboliquement remis les clés de la voiture du SLAM à Monsieur le Maire.

De plus, la commune va prochainement accueillir une ligne du projet Bulles du SMT Artois Gohelle. Ce nouveau dispositif de transport en commun est qualifié de Bus à Haut Niveau de Service. Son parcours sera équipé de quais permettant un accès simplifié pour les personnes à mobilité réduite. De même, les carrefours fréquemment encombrés par le trafic seront pourvus de couloirs pour faciliter le passage du bus dans la circulation. La mobilité des seniors sera ainsi renforcée et facilitée par ce nouveau type de transport à moindre frais.

La santé des aînés était également au cœur du débat. Monsieur le Maire a notamment cédé la parole à Monsieur Jean-Pierre Jéreczek, médecin gérontologue à la retraite. Il a souligné l’importance d’une bonne santé physique mais également mentale afin de rester maître de son corps et de son esprit malgré l’âge. Madame Karolewicz est d’ailleurs intervenue sur la maladie d’Alzheimer, objectif premier de son association.

Soulignons la participation musicale de Monsieur Sébastien Lopes, violoniste et intervenant musical dans les écoles, et du groupe Symphonie Ouvrière des accordéonistes Sallauminois, qui ont assuré avec brio l’animation de cette soirée traditionnelle.

La cérémonie des vœux a également été marquée par la remise des dons au téléthon. En effet, en décembre de nombreux Loisonnais se sont mobilisés afin de récolter des fonds pour ce combat médical. Le tissu associatif, les écoles loisonnaises et des bénévoles ont mis en place diverses actions : un bal country, des ateliers sportifs, un concours de dictées, des parcours de randonnées, des portraits photos et des ventes de pâtisseries, de soupes, des écharpes aux couleurs du téléthon ou encore des boules de Noël.

Toutes ces actions ont mobilisé des centaines de personnes et ont permis de récolter 2 239,93 €. Monsieur le Maire et Madame Françoise Toulouse, Adjointe au Maire en charge de ce dossier, ont ainsi remis un chèque au représentant du Téléthon afin d’aider à l’avancement de la recherche.

Actualités Mairie

  • Lundi 14 août 2017

    Exceptionnellement, les services municipaux seront fermés le lundi 14 août 2017. Néanmoins, une permanence d’accueil sera assurée de 10h à 11h.

  • Permanence du samedi matin

    Du 1er juillet au 26 août 2017, la permanence d’accueil de la Mairie aura lieu de 10h à 11h.

  • Permanences CAF

    En raison de la période estivale, les permanences de la CAF ne reprendront qu’à partir du mercredi 13 septembre 2017.

Survoler le texte pour stopper le défilement

famille

Info Trafic

videos

videos

Mentions Légales  | Plan du site |  |