Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 245

Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 245
Ville de Loison sous Lens
banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere

Les fréquences de la TNT changent le 14 mai 2019, préparez-vous !

Tous à vos postes pour continuer à recevoir le TNT

Des réaménagements de la TNT pour favoriser le déploiement du très haut débit mobile

JPEG - 70.3 ko

Libérer des fréquences pour favoriser la connectivité des territoires en très haut débit mobile. Le 5 avril 2016, la Télévision Numérique Terrestre (TNT) est passée à la Haute Définition (HD) grâce à la généralisation du MPEG-4, norme de diffusion plus performante. Cette évolution permet désormais de libérer des fréquences initialement dédiées au secteur audiovisuel pour un nouvel usage : donner plus de capacité aux services de très haut débit mobile pour répondre aux besoins croissants de trafic de données et améliorer la connectivité des territoires.

Plus de 3 400 fréquences de la TNT réaménagées entre octobre 2017 et juin 2019 ! Pour réaliser cette transition, des réaménagements de fréquences de la TNT sont nécessaires sur l’ensemble du territoire métropolitain. Compte tenu de l’ampleur des travaux, qui touchent une grande majorité des 2 000 émetteurs TNT implantés sur le territoire, ils sont organisés étape par étape, selon 13 zones géographiques, d’octobre 2017 à juin 2019. Nous sommes dans la 12ème zone, les opérations de réaménagement de fréquences interviendront dans la nuit du 13 au 14 mai prochain. Les travaux sur les nombreux émetteurs de la zone peuvent néanmoins, pour quelques-uns d’entre aux, perdurer 2 à 3 jours après cette date.

Qui est concerné ?

Les télespectateurs recevant la télévision par antenne râteau. Il peut s’agir d’une réception poar antenne râteau individuelle, lorsque le télespectateur habite une maison ou dispose de sa propre antenne intérieure dans un appartement. Il peut également s’agir d’une réception par antenne râteau collective, lorsque le télespectateur habite un immeuble.

Les télespectateurs recevant la télévision par un autre mode de réception. Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas concernés. Si toutefois ils perdaient des chaînes, par exemple parce que leur dispositif de réception est alimenté par voie hertzienne (c’est parfois le cas pour des réseaux locaux du câble mais aussi de certaines "box" ADSL), ils devront contacter directement leur fournisseur d’accès afin de connaître la marche à suivre pour trouver une bonne réception.

Avant le 14 mai 2019

Pour le télespectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective. Il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu le 14 mai, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. En effet, celle-ci doit être adaptée au nouveau plan de fréquences qui sera en vigueur à partir du 14 mai dans notre zone. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risueraient de perdre des chaînes après le 14 mai.

Le 14 mai 2019

Pour le télespectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle. Les changements de fréquences qui auront été réalisés dans la nuit du 13 au 14 mai prochain sur les émetteurs TNT, peuvent avoir pour conséquence la perte de certaines chaînes de télévision. Les télespectateurs dépendant d’une antenne râteau collective ou individuelle devront donc procéder à une recherche des chaînes. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences. Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du télévisuer et/ou de l’adapteur TNT. Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’immeuble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.

  • Une vidéo "tutoriel" et des modes d’emploi par marque expliquant l’opération de recherche des chaînes sont disponibles sur le site recevoir la TNT.

Actualités Mairie

  • Attention, fortes chaleurs

    Cette semaine, adoptez les bons gestes ! Buvez beaucoup d’eau, gardez votre maison au frais, limitez les activités sportives et ne consommez pas d’alcool. Pour les plus de 60 ans, rapprochez-vous du CCAS pour un suivi personnalisé.

  • Permanence de M. le Maire

    La prochaine permanence de Monsieur le Maire aura lieu le mercredi 26 juin 2019 de 14h30 à 15h30 en mairie.

Survoler le texte pour stopper le défilement

famille

Info Trafic

videos

videos

Mentions Légales  | Plan du site |  |