Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 245

Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 245
Ville de Loison sous Lens
banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere

Le complexe de restauration Danielle GUIDÉ

Exemple innovant sans cesse sollicité

C’est en présence du Président de la mission REV3 et du forum mondial de l’économie responsable, des représentants du pôle Métropolitain de l’Artois, du Conseil Départemental, des Communautés d’Agglomération de Lens-Liévin, Béthune-Bruay Artois Lys Romane, d’Hénin-Carvin, mais aussi de la Direction d’Euralens et de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois que le complexe de restauration Danielle Guidé a encore fait preuve d’exemplarité sur notre territoire. Toutes ces personnalités ont souhaité visiter ce bâtiment municipal situé au cœur de la cité 8 car il fait exemple d’écologie et de développement durable.

En effet, cette cantine scolaire s’est orientée vers une qualification environnementale qui répondait aux exigences du FEDER (Fonds Européens de Développement Régional) mais aussi à l’appel à projet « Bâtiments et quartiers de qualité énergétique et environnementale ».

En terme de matériaux, le complexe de restauration Danielle GUIDE se voulait le plus écologique possible. C’est pourquoi la collectivité a misé sur 3 tableaux :
• L’enveloppe : le complexe est équipé d’ossature bois pour les salles à manger et de pierre ponce, l’isolation est faite de « métisse » (recyclage de jeans usagers)
• Développement des énergies renouvelables : une chaudière biomasse à granulés bois, des panneaux solaires pour la production d’eau chaude, une éolienne urbaine qui fournit de l’électricité, redistribution de la chaleur produite en cuisine dans le système de ventilation
• Un système de récupération des eaux de pluie : pour les besoins des espaces verts et des toilettes du personnel, les parkings sont équipés de dalles perforées permettant ainsi d’infiltrer les eaux jusqu’à la parcelle du complexe

De même, le bâtiment est orienté plein sud afin d’optimiser la lumière. De grandes ouvertures sont présentes dans chaque pièce et deux puits de lumière ont été créés au centre de la cantine. L’éclairage naturel est ainsi optimisé, quand il fait défaut c’est un éclairage LED qui prend le relais avec un détecteur de mouvement.

Le complexe se voulait également familial et agréable pour les écoliers et le personnel communal. Ainsi, les cuisines sont situées au centre et autour des alvéoles ont été délimitées pour permettre une répartition des élèves en petit groupe afin de limiter le bruit. A l’arrière se trouvent les bureaux administratifs et les dessertes des cuisines (laverie, légumerie, chambre froide…).

La Municipalité ne s’arrêtera pas là puisqu’un projet de construction de zone maraichère verra le jour d’ici quelques temps à l’arrière du bâtiment. Des ateliers de sensibilisation à l’agriculture biologique et à la production locale sont déjà en cours auprès des Loisonnais.

Actualités Mairie

  • Cyberbase

    Des permanences numérique pour la déclaration des impôts sont mises en place à la cyberbase Lino Ventura les lundis 27 mai et 3 juin de 14h à 17h30 et les mercredis 22 et 29 mai 2019 de 9h à 12h.

  • La Ressourcerie

    Dorénavant, la Ressourcerie, située rue Léon Blum, est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h.

  • Accueils de loisirs juillet 2019

    Les inscriptions pour les accueils de loisirs estivaux auront lieu à partir du lundi 13 mai jusqu’au dimanche 16 juin 2019 via le portail famille. Renseignement auprès du service jeunesse (03.21.13.86.03).

  • Permanence de M. le Maire

    La prochaine permanence de Monsieur le Maire aura lieu le mercredi 29 mai 2019 de 15h à 16h en mairie.

Survoler le texte pour stopper le défilement

famille

Info Trafic

videos

videos

Mentions Légales  | Plan du site |  |