Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 245

Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 245
Ville de Loison sous Lens
banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere

Le Service National Universel : le recrutement des jeunes a débuté !

PNG - 69.1 ko

Pour son lancement en 2019, 2 000 jeunes ont réalisé leur Service National Universel (SNU) dans 13 départements pilotes. Cette année, 30 000 jeunes seront accueillis dans l’ensemble des départements de France, d’hexagone comme d’outre-mer.

Lundi 3 février, Gabriel ATTAL, secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, a lancé en Essonne la campagne de recrutement des jeunes volontaires pour l’année 2020.

300 jeunes volontaires seront accueillis dans le Pas-de-Calais.

Pourra se porter volontaire, tout jeune français, âgé de 15 à 17 ans, dans l’année suivant sa classe de 3ème et résidant dans le département du Pas-de-Calais. Lycéens, apprentis, décrocheurs, jeunes en situation de handicap peuvent, depuis le 3 février, déposer leur candidature sur le site dédié : snu.gouv.fr

En avril, le préfet et le recteur de l’académie finaliseront les opérations de recrutement afin de garantir que la cohorte de volontaires soit bien représentative de la jeunesse du département. Les jeunes volontaires choisis recevront une convocation indiquant leur affectation, dans un lieu qui sera obligatoirement hors de leur département de résidence. Les trajets et l’hébergement seront entièrement pris en charge, aucun frais ne sera à la charge des familles.

D’une durée d’une mois, le Service National Universel comporte :

  • Un séjour de cohésion de deux semaines qui aura lieu du 22 juin au 3 juillet 2020
  • Une mission d’intérêt général de deux semaines (à effectuer dans l’année qui suit le séjour de cohésion)

Les volontaires pourront ensuite, s’ils le souhaitent, poursuivre une période d’engagement de trois mois (minimum) à un an, jusqu’à leurs 25 ans.

Dans le département du Pas-de-Calais, trois centres SNU ont été choisis pour accueillir les jeunes lors de la phase de cohésion : le parc départemental d’Ohlain à Maisnil-lès-Ruitz, le centre de vacances Les Argousiers à Merlimont et l’internat du lycée Robespierre à Arras. Cette quinzaine de cohésion offrira aux jeunes l’occasion de découvrir un autre département en hébergement collectif. Cette opportunité de vie en collectivité permettra à chaque jeune volontaire de créer des liens nouveaux, d’apprendre la vie en communauté, de rencontrer des jeunes d’autres territoires et d’autres milieux sociaux sur le sien, de développer sa culture de l’engagement et ainsi d’affirmer sa place dans la société.


" Le Service National Universel est un levier important pour construire la société de l’engagement que le Président de la République appelle de ses voeux et une réponse aux fractures qui traversent notre société. "

Gabriel ATTAL, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse


" Le SNU est vraiment la meilleure expérience que la vie peut nous apporter et il ne faut pas avoir peur de se lancer. Je suis arrivée timide, je suis partie plus forte que jamais. "

" Le SNU m’a permis de reprendre ma vie en mains et de comprendre que je travaille pour arriver à mes buts. "

" Le SNU a été l’élément déclencheur pour mon projet professionnel. J’ai pu me tourner vers un métier qui me plaît, les pompiers de l’armée de l’air. Je m’y engage d’ailleurs à la fin de l’année. "

Témoignages de jeunes volontaires


" Ma fille appréhendait de partir seule à l’autre bout de la France. A son retour, elle était ravie d’avoir pu nouer des liens avec d’autres jeunes et elle était déjà impatiente d’effectuer sa mission d’intérêt général. "

Témoignage d’un parent

Actualités Mairie

  • Conseil Municipal

    La prochaine réunion du Conseil Municipal aura lieu le mardi 25 février 2020 à 19h en mairie.

  • Animateurs saison estivale 2020

    Les candidatures pour intégrer l’équipe d’animation durant la saison estivale 2020 sont possibles jusqu’au 28 février 2020. Déposez votre dossier auprès du service jeunesse.

  • Permanence de M. le Maire

    La prochaine permanence de Monsieur le Maire aura lieu le mercredi 26 février 2020 de 14h30 à 15h30 en mairie.

Survoler le texte pour stopper le défilement

famille

famille

Info Trafic

videos

videos

Mentions Légales  | Plan du site |  |