Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 245

Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 245
Ville de Loison sous Lens
banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere

La zone maraîchère continue son développement

Début mars, un nouveau chantier d’envergure s’est joué sur la zone maraîchère de la cité 8. La population, les bénévoles, les amoureux de la nature et de la terre étaient appelés à prendre part à une plantation participative ayant pour objectif de créer le verger. 400 arbres fruitiers ont ainsi été plantés : poiriers, pommiers, abricotiers, framboisiers et groseilliers.

Mais ce n’est pas tout ! Les participants se sont également attachés à repérer les sujets morts et à les enlever de la parcelle. Ils ont remis le terrain à neuf et replanté 70 végétaux qui avaient souffert de la sècheresse de 2019.

Ce week-end de plantations a vu le jour grâce au soutien financier de Canopée Reforestation et Veolia, plus particulièrement sa Délégation de Services Publics, pour la protection des nappes phréatiques. Jonathan Bétermier, le maraîcher, cofinance l’ensemble des arbres fruitiers. La commune et l’association Terre de Liens sont les principaux partenaires de ce projet d’envergure.

La zone maraîchère de la cité 8 a bien évoluée depuis sa création. Un terrain de 2,5 hectares clôturé par une ceinture paysagère de 1 000 arbres et arbustes plantés en mars 2019 par des bénévoles loisonnais. Un forage a été récemment effectué pour alimenter un système d’arrosage. De même, un poulailler a été installé et accueille depuis peu ces locataires, des poules pondeuses élevées au grand air qui fourniront d’ici quelque temps de bons œufs frais aux cantines municipales et aux Loisonnais.

La production des légumes et des fruits est biologique dans le respect de la nature. Jonathan Bétermier anime depuis quelques années des ateliers de jardinage auprès des élèves de l’école Ventura ainsi qu’avec les enfants fréquentant le restaurant scolaire Danielle Guidé. Ils sensibilisent ainsi les jeunes au bien manger avec des produits sains et BIO récoltés au plus près.

Fin mars, une visite du site sera proposée aux nouveaux membres du Conseil Municipal qui seront élus le dimanche 15 mars prochain. Une autre plantation participative sera organisée en novembre 2020. 

Actualités Mairie

  • Opération Jeunes en Ville

    L’opération " Jeunes en Ville " 2020 est lancée ! Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 8 mai prochain. Renseignements sur cette page.

  • PAEJ Equinoxe

    Vous êtes un adolescent ou un jeune adulte et vous rencontrer des diffucultés dans votre quotidien ? Vous avez besoin d’une oreille attentive, de conseils, d’attentions...? Le Point Accueil Ecoute Jeunes et Parents Equinoxe est là pour vous. Renseignements ici.

  • COUVRE-FEU

    Par arrêté municipal, la circulation des personnes et des véhicules est interdite sur le territoire de 21h à 5h à partir du samedi 28 mars, jusqu’au 3 mai 2020.

  • Hyper et supermarchés

    Loisonnaises, Loisonnais, soyez vigilants lors de vos achats ! Respectez les mesures sanitaires : 1m de distance minimum entre les uns et les autres , attendez à l’extérieur en cas de forte affluence, lavez-vous les mains. Protégeons-nous !

  • Fermeture des espaces publics

    A compter du lundi 23 mars 2020, l’accés aux parcs et jardins municipaux, aux berges de la Souchez, aux zones de loisirs et au cimetière communal est interdit par arrêté municipal.

  • Fermeture des services municipaux

    Suite aux dernières mesures prises par le Gouvernement, les services municipaux seront fermés au public à compter du mardi 17 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Renseignements complémentaires sur cette page.

  • La micro-crèche

    La micro-crèche "Les Petites Graines", située route de Lens, accueille les enfants des personnels soignants et répertoriés sur la liste des professions prioritaires. Permanence téléphonique au 03.21.42.68.64.

  • Coronavirus

    En raison de la progression du coronavirus, tous les rassemblements de plus de 100 personnes. De ce fait, les activités hebdomadaires et les manifestations des associations et de la Municipalité sont annulées jusqu’au 1er mai 2020.

Survoler le texte pour stopper le défilement

famille

famille

Info Trafic

videos

videos

Mentions Légales  | Plan du site |  |