banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere

La collecte des déchets, il y aura des changements en 2018 !

Le programme de modernisation de la collecte et de la gestion des déchets lancé en 2017 par la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL), entraînera prochainement des modifications pour les usagers.

Depuis le 1er janvier 2018, le verre ne sera plus collecté directement en porte-à-porte mais exclusivement via les bornes d’apport volontaire. Les bacs et caissettes initialement dédiés au verre ne seront donc plus à présenter à la collecte.

200 bornes d’apport volontaire aériennes supplémentaires ont été installées sur le territoire pour la collecte du verre, portant ainsi le parc total à plus de 500 bornes. Sur la base d’une borne pour environ 500 habitants, il y en a forcément une à proximité de chaque logement ou bâtiment. Voici la localisation des bornes dans notre commune :

  1. Entrée du parking de la salle Aimable Cuvelier
  2. Parking de la rue Eugène Thomas
  3. Parking du stade Louis Berro
  4. Parking du magasin Leclerc (2 bornes)
  5. Intersection des rues François Bourbotte et Arthur Liénard
  6. Parking du complexe de restauration municipale Danielle Guidé (école Lino Ventura)
  7. Parking de la rue Alphonse de Lamartine
  8. Parking de la résidence Les Fleurs
  9. Parking de la rue de Picardie
  10. Entrée de la base de plein air

La Municipalité a sollicité les services de la CALL afin d’obtenir des bornes de collecte supplémentaires pour répondre davantage aux besoins géographiques des Loisonnais. Elles seront installées très prochainement rue de l’Allier et sur la place E. Bocquet.

Un flyer reprenant la localisation par commune des bornes d’apport volontaire à verre, a été distribué en novembre 2017 pour informer les usagers. Leur localisation est également disponible sur le site de la CALL.

A partir du 1er juillet 2018, l’ensemble des déchets ménagers des bailleurs et syndics devront obligatoirement être présentés à la collecte en bac, sur le domaine public, ou via les bornes enterrées. La présentation en sacs ne sera plus autorisée. Les bailleurs et syndics ont été informés sur le sujet en octobre.

A partir du 1er juillet 2018,  pour les établissements autres que les ménages (EAM), le service assuré par la collectivité garantit la collecte d’un maximum de 1320 litres de déchets par semaine. De plus, la conteneurisation des déchets devient obligatoire. 

Enfin, le tri sélectif sera obligatoire et mis en place progressivement à partir du 1er juillet 2018 pour les habitats collectifs.

Informer les usagers des nouveautés et des changements à venir est une priorité pour les services de la CALL. C’est pourquoi ils ont conçu un site internet dédié, dans lequel figure toutes les informations sur les dates de collecte des déchets et les modes de présentation correspondants :

http://dechets-info-services.agglo-lenslievin.fr


Actualités Mairie

  • Compost gratuit

    Distribution de compost gratuit le 21 novembre 2018 sur le parking des services techniques de l’agglomération de Lens-Liévin (6 rue Lavoisier à Lens) de 9h à 12h et de 14h à 18h. Attention, prévoir tenue adéquate et contenants !

  • Permanence de M. le Maire

    La prochaine permanence de Monsieur le Maire aura lieu le mercredi 21 novembre 2018 de 14h30 à 15h30.

Survoler le texte pour stopper le défilement

famille

Info Trafic

videos

videos

Mentions Légales  | Plan du site |  |