banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere

La Trame Verte

La Trame Verte du bassin minier a été initiée par la Mission Bassin Minier et ses partenaires dès 2001, dans le cadre du développement durable. Elle doit contribuer, selon l’organisme précité, "au changement d’image de l’ancien pays noir en misant sur la protection et la valorisation des espaces naturels et des espaces dégradés, dans un double souci de pédagogie environnementale et de développement des loisirs".

JPEG - 150.2 ko

"La Trame Verte s’appuie sur un programme global de restructuration urbaine, sociale, économique et écologique et sur des projets structurants et mobilisateurs". La Trame Verte permet de relier de nombreux espaces naturels, c’est d’ailleurs le Conseil Régional qui en a tracé le schéma.

Ses fonctions : 1. Aménagement du territoire : son rôle est d’encadrer le développement urbain pour privilégier une urbanisation contrôlée et favoriser ainsi une meilleure lisibilité des territoires. Elle est aussi l’occasion de paysager les grandes infrastructures du territoire et de valoriser les zones d’activités économiques au sein "d’écrins verts". 2. Protection, préservation et valorisation des espaces naturels et des ressources en eau : les milieux naturels, sans cesse érodés au profit du développement des activités humaines, sont des supports essentiels au maintien de la biodiversité et de l’attractivité des territoires. Terrils, bois, espaces humides ainsi que tout autre élément susceptible de favoriser le développement de la biodiversité (haies, prairies…) prennent dans le cadre de la Trame Verte toute leur signification. 3. Développement des loisirs et du tourisme : la Trame Verte concourt à la création de pôles de loisirs. Leur mise en réseau permettra d’améliorer l’attractivité et l’offre touristique (loisirs, patrimoine minier, bâti et naturel) d’une région où le tourisme de proximité et de court séjour est un vecteur important de richesse ".

JPEG - 122.9 ko

La Trame Verte débute sur notre commune au pont de chemin de fer et longe la base de plein air. Son tracé suit en fait le canal de la Souchez. Les espaces de loisirs de la commune sont donc accessibles par ces chemins (marais, terrain de bicross, complexe sportif Christian Wermers, espace Henri Morel dédié aux amateurs de la pêche…).

Tout le long du parcours, les promeneurs peuvent emprunter les pistes piétonnières mais aussi cyclables. De plus, des bancs et des tables sont apposés régulièrement le long du chemin et permettent ainsi des haltes dans des endroits calmes et verdoyants. La Trame Verte permet de se rendre, par des chemins non accessibles aux véhicules, sur les communes de Lens, Harnes et Noyelles-sous-Lens.

Elle offre également la possibilité aux promeneurs de se rendre à différents endroits de la commune.

JPEG - 135.4 ko

La 1ère incursion, à partir du canal, se fait via un parc aménagé et permet d’atteindre la rue Basly et le centre-ville.

La Trame Verte est aussi reliée à la rue Leclerc par le pont de Noyelles-sous-Lens. Après le pont se situe un parc paysager lui aussi doté de bancs et de tables, et d’allées gravillonnées. Un escalier donne accès au canal.

Le stade Louis Berro est accessible grâce à la 3ème incursion. Puis la Trame Verte continue sur le territoire d’Harnes.

La Trame Verte est un lieu de promenade idéal. C’est pourquoi elle accueille chaque année les nombreux participants au parcours du cœur.

JPEG - 84.1 ko

Les travaux relatifs à l’aménagement de cet espace de promenade ont été financés par la CommunAupole de Lens-Liévin, autrefois dénommée Communauté d’Agglomération. Depuis le début de l’année 2004, l’entretien des gazons est à la charge de la commune. Depuis 2005, les végétaux sont également entretenus par la Municipalité. Les employés communaux des services techniques mettent tout en œuvre pour entretenir cet espace, dans le respect des directives de la Mission Bassin Minier.

Actualités Mairie

  • Lundi 14 août 2017

    Exceptionnellement, les services municipaux seront fermés le lundi 14 août 2017. Néanmoins, une permanence d’accueil sera assurée de 10h à 11h.

  • Permanence du samedi matin

    Du 1er juillet au 26 août 2017, la permanence d’accueil de la Mairie aura lieu de 10h à 11h.

  • Permanences CAF

    En raison de la période estivale, les permanences de la CAF ne reprendront qu’à partir du mercredi 13 septembre 2017.

Survoler le texte pour stopper le défilement

famille

Info Trafic

videos

videos

Mentions Légales  | Plan du site |  |