banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere

Des balades thermiques pour mieux isoler son logement

Dans le cadre de son plan « Habiter mieux dans un habitat durable », la commune propose aux Loisonnais de visiter leur quartier équipés d’une caméra thermique afin de mesurer concrètement les déperditions de chaleur des habitations.

« Habiter mieux dans un habitat durable » est un programme qui consiste à accompagner et sensibiliser les habitants aux économies d’énergie et de les informer sur les dispositifs et les bonnes pratiques qui favorisent les économies d’énergie. C’est pourquoi, la Municipalité a récemment acquis des caméras thermiques avec l’appui de l’Espace INFOS ENERGIE (EIE) de Lens.

JPEG - 91.3 ko

Ainsi, les riverains du centre ville ont été conviés le 7 février et ceux de la cité hollandaise le 14 février dernier à participer à une balade thermique de leur quartier en présence de Monsieur Serge Ravaux, porteur du projet, de Madame Perrine Massez, animatrice de l’Espace INFOS ENERGIE, et de l’adulte relais du secteur. Ainsi munis de la caméra, les Loisonnais ont observé le thermogramme des maisons, les ponts thermiques, les éventuels problèmes de tassements d’isolants ou d’étanchéité à l’air des façades. Les photos prises avec l’appareil laissent apparaître des zones bleues ou rouges en fonction des températures mesurées : plus il y a du rouge et plus la maison laisse partir la chaleur, et plus il y a du bleu et plus la maison laisse entrer le froid de l’extérieur.

JPEG - 57.3 ko

Les différents clichés et résultats collectés durant la visite ont ensuite été analysés par le groupe. Madame Massez a exposé les solutions à chaque problème. Elle a également rappelé que l’EIE de Lens (6 rue Lavoisier, 03 21 79 05 18) met à disposition ce type de matériel pour que les habitants puissent évaluer leur habitation. De même, si vous avez raté la visite de votre quartier, vous pouvez solliciter l’adulte relais du secteur afin de réaliser un diagnostic à domicile.

La dernière visite aura lieu le mardi 28 février pour les riverains de la cité 8. Rendez-vous à 9h30 à la salle Olga Lejeune. La matinée est limitée à 12 personnes, inscrivez-vous auprès de Monsieur Ravaux via ce lien.

Actualités Mairie

  • Vente du muguet réglementée

    La vente du muguet est autorisée sur le territoire de la commune le lundi 1er mai 2017 uniquement. Le muguet doit être vendu seul, sans racines ni toutes autres adjonctions.

  • Permanence de M. le Maire

    La prochaine permanence de M. le Maire aura lieu le mercredi 3 mai 2017 de 14h30 à 15h30 en Mairie.

Survoler le texte pour stopper le défilement

famille

Info Trafic

videos

videos

Mentions Légales  | Plan du site |  |