Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 245

Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 245
Ville de Loison sous Lens
banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere

Covid-19 : Je veux aider et être utile

Lancement de la plateforme

jeveuxaider.gouv.fr – Réserve Civique COVID-19

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». Chaque soir, à 20h, en applaudissant à leurs fenêtres, les Françaises et les Français témoignent leur reconnaissance aux soignants qui s’engagent sans compter face à l’épidémie. Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/. Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

La mobilisation générale des solidarités face au Covid19

C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :

  • Aide alimentaire et d’urgence ;
  • Garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
  • Lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;
  • Solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).


La centralisation de ces missions essentielles sur le site jeveuxaider.gouv.fr garantit leur visibilité, et donc le fait qu’aucun territoire ne soit oublié. Le caractère exceptionnel de la crise sanitaire que traverse notre pays appelle un engagement exceptionnel de chacun d’entre nous. Depuis toujours au cœur des liens indéfectibles entre les citoyens, entre les générations, entre les territoires, les associations et les structures qui assurent leur soutien aux plus démunis priorisent aujourd’hui leurs actions pour que les impacts directs et indirects de la lutte contre le Coronavirus ne laissent personne dans le besoin.

Les 4 missions précitées seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé. Ainsi, les associations organiseront leurs actions de façon à garantir scrupuleusement les distances de sécurité (au moins 1 mètre entre chaque personne, bénévoles comme bénéficiaires) et feront respecter les règles de sécurité sanitaire (gestes barrières, lavage de mains très réguliers, etc). En outre, il est formellement interdit aux personnes de plus de 70 ans ainsi qu’aux personnes atteintes d’une maladie chronique de s’engager dans une mission dès lors que celle-ci nécessite une rupture du confinement. Néanmoins, elles peuvent s’engager pour les missions réalisées à distance (lien avec les personnes isolées par téléphone, par exemple). Chacun peut s’engager pour que personne ne soit oublié.


Appel à la mobilisation pour soutenir le système de santé

Face à l’épidémie de COVID-19, et pour faire face aux difficultés auxquelles pourraient être confrontés les établissements hospitaliers des Hauts-de-France, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France met en place un dispositif d’appel à volontaires, qui a pour but de renforcer les équipes soignantes à travers la mise en ligne d’une plateforme.

Cette initiative a pour objectif de mobiliser l’ensemble des étudiants, professionnels, actifs ou retraités, disposant de compétences répondant aux besoins exprimés par les établissements de santé, les structures médico-sociales ainsi que les centres ambulatoires dédiés à la prise en charge de l’épidémie.

Grâce à ce dispositif, les personnes qui se déclarent mobilisables peuvent proposer leurs services aux établissements qui en exprimeront le besoin.

Actualités Mairie

  • La Poste

    Le Bureau de Poste de la commune fermera ses portes exceptionnellement plus tôt cette semaine. Le mardi 24 novembre 2020 à 16h. Le jeudi 26 novembre 2020 à 16h30. Les autres jours restent inchangés.

  • Mercredi 25 novembre 2020

    Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Appel gratuit au 39 19. Possibilité également d’un point d’accueil et d’écoute à Lens, Systémia, au 07 83 38 10 57.

  • UNAIDE

    Durant cette deuxième période de confinement, UNAIDE assure la continuité de ses prestations. Les aides à domicile appliquent les gestes barrières.

  • Permanence de Monsieur le Maire

    La prochaine permanence de Monsieur le Maire aura lieu le mercredi 2 décembre 2020 de 14h30 à 15h30 en mairie.

  • Hyper et supermarchés

    Loisonnaises, Loisonnais, soyez vigilants lors de vos achats ! Respectez les mesures sanitaires : 1m de distance minimum entre les uns et les autres , attendez à l’extérieur en cas de forte affluence, lavez-vous les mains. Protégeons-nous !

  • Coronavirus

    Suite aux dernières annonces gouvernementales, tous les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits. De ce fait, les activités hebdomadaires et les manifestations des associations et de la Municipalité sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Survoler le texte pour stopper le défilement

famille

Info Trafic

videos

Mentions Légales  | Plan du site |  |